Utilisez la double authentification
Afin de renforcer la sécurité de vos accès, il est fortement recommandé d’activer la double authentification dès que cela vous est proposé. En plus de votre identifiant et de votre mot de passe, le service vous envoie un code d’accès provisoire par SMS, par courriel ou un système d’application sur les mobiles. Ainsi grâce à cette double authentification, les risques de cyberattaques sont considérablement limités.
Utilisez un gestionnaire de mots de passe
Il est absolument impossible à l’utilisateur de retenir plus de 50 mots de passe complexes. Mais, sans l’utilisation des post‘ It prêt de son poste de travail, sans l’utilisation d’un fichier non sécurisé sur votre ordinateur, comment faire !
Il existe une solution en adéquation avec les recommandations de l’ANSSI : le gestionnaire de mots de passe.
Le gestionnaire de mots de passe permet de constituer une base de données de mots de passe de votre organisation. Cela vous permet de retenir un seul et unique mot de passe qui vous ouvre ainsi l’accès à tous les autres. Grâce à cet outil, vous pouvez également gérer les accès des mots passe suivant le profil de vos collaborateurs.
Il existe à ce jour plusieurs outils sur le marché comme :
Il existe aussi des solutions centralisées (PAM – Privileged Access Management) qui permettent de partager les mots de passe selon différents droits d’accès au sein d’une entreprise :
Vous souhaitez être conseillé sur le sujet double authentification et gestionnaire de mots de passe, contactez-nous !